Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Dénomination des fonds ESG : la plupart des objectifs de gestion restent inchangés (Morningstar)
information fournie par AOF 30/06/2025 à 16:11

(AOF) - Morningstar a examiné l'impact des directives de l'ESMA sur la dénomination des fonds ESG pour les fonds ouverts et les ETF qui sont couverts par les analystes de recherche. Au 21 mai 2025, l’univers d’étude comprenait 91 fonds gérés activement et 41 fonds gérés passivement. « Les règles de l'ESMA en matière de dénomination des fonds ESG ont entraîné de nombreux changements de noms, en particulier parmi les fonds passifs", indique un communiqué.

"De nombreux changements de noms ont été effectués peu avant la date limite du 21 mai 2025. Bien que les gestionnaires de fonds fassent état d'un impact minime, l'absence de données actualisées sur les portefeuilles peut entraver l'analyse des investisseurs. Au fur et à mesure que la situation évolue, les investisseurs devraient faire preuve de prudence et suivre de près les changements potentiels des investissements réels de ces fonds dans les mois à venir ", a commenté Ronald Van Genderen, analyste senior chez Morningstar.

Environ un tiers des fonds actifs ont fait état d'un impact sur leur univers investissable. Toutefois, deux tiers de ces fonds ont indiqué que l'impact était limité. La plupart de ces fonds font partie de ceux qui n'ont pas changé de nom.

Le nombre de fonds actifs ayant modifié leur portefeuille est limité. Quatre fonds ont indiqué avoir eu un impact sur leurs avoirs : deux avec un changement de référence ESG et deux pour lesquels la référence a été supprimée. Par ailleurs, 12 fonds qui n'ont pas changé de nom ont mentionné un impact limité sur leur positionnement.

Plusieurs développements notables ont eu lieu pour les fonds passifs en ce qui concerne la méthodologie des indices qu'ils suivent. La plupart de ces changements ont été enregistrés parmi les fonds qui ont conservé ou changé la référence ESG dans leur nom. Beaucoup de ces fonds ont connu un changement dans la méthodologie de l'indice. Aucun changement n'a été enregistré pour les fonds dont la référence ESG a été supprimée.

Le nombre de fonds passifs ayant signalé des changements dans leurs positions en portefeuille est faible et ne concerne que les fonds dont le nom n'a pas été modifié.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 29/08/2025
    information fournie par Libertify 30.08.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alibaba, Orange , Pernod Ricard , Rémy Cointreau , Schneider. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • Le premier secrétaire du Parti socialiste (PS), Olivier Faure, au Campus du parti de gauche à Blois, le 29 août 2025. ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )
    information fournie par AFP 30.08.2025 04:21 

    Le Parti socialiste, qui s'est dit "volontaire" pour prendre la relève de François Bayrou et gouverner la France, présente samedi ses propositions budgétaires pour prouver qu'"une autre voie" est possible, au dernier jour des universités d'été du parti à Blois. ... Lire la suite

  • Un drapeau iranien flotte devant le consulat iranien, où des diplomates iraniens rencontrent leurs homologues d'Allemagne, de Grande-Bretagne et de France pour de nouvelles négociations nucléaires, le 25 juillet 2025 à Istanbul, en Turquie ( AFP / Yasin AKGUL )
    information fournie par AFP 30.08.2025 00:05 

    Les puissances européennes ont laissé vendredi un mois à l'Iran pour négocier sur son programme nucléaire et éviter ainsi le rétablissement de sanctions levées il y a dix ans, une offre que Téhéran a rejetée. Le trio composé du Royaume-Uni, de la France et de l'Allemagne, ... Lire la suite

  • Dissolution, démission, budget 2026 : nos politiques sont-ils irresponsables ?
    information fournie par France 24 29.08.2025 23:38 

    Le 8 septembre prochain, François Bayrou sollicitera un vote de confiance de l'Assemblée nationale, un pari risqué puisque les partis d’opposition ont d’ores et déjà annoncé qu’ils voteraient contre. Nos représentants politiques joueraient-ils avec le feu en privilégiant ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...